Orphéon de Pontarlier Index du Forum
$1.75 US
$1.95 CAN
Orphéon de Pontarlier

 
  FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     S’enregistrer  
  Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés     Connexion  



 Bienvenue sur le site de l'Orphéon 
bientôt les 150 ans de l'Orphéon 
Historique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orphéon de Pontarlier Index du Forum -> Présentation -> Présentation de la société
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orphéon
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 42
Localisation: 1 place des Bernardines 25300 Pontarlier

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 23:30 (2008)    Sujet du message: Historique Répondre en citant

Initialement, l'Orhéon était une chorale. D'après les archives de cette société, elle tint sa première réunion le 29 mars 1859 et comptait alors 29 chanteurs. Nous suivons la trace de M. Louis Girod, son fondateur-directeur, jusqu'au 19 juin 1870.   
 
La guerre contre la Prusse interrompit l'activité de l'Orphéon jusqu'en 1881, date à laquelle il renaquit de ses cendres sous forme d'un double quator. Un an plus tard, sous la direction de M. Nestor Duquet, il concourait à Chalons-sur-Saône où il obtint des premiers prix de lecture à vue et d'exécution. Il remportera des succès identiques à Genève en 1883, à Besançon en 1884 et à Lyon en 1885.   
 
En 1890, elle était la seule la société française représentée à Lutry près de Lausanne, dans un concours de quator et double quator entre chorales Suisses. Dans chacune de ces disciplines, il triompha, partageant le premier prix et les félicitations du jury avec l'Union Chorale de Lausanne, pourtant clasée en division supérieure.   
 
De 1891 à 1893, M. Léon Cuinet dirigea l'assocation. Malgré l'existance d'une section chorale de l'association laïque qui porta son nom en 1902, nous perdons la trace de l'Orphéon jusqu'au 21 novembre 1924 : un groupe de chanteur se réunit ce jour-là dans la salle de justice de paix de l'hôtel de ville et décida de créer une société de chant. Elle l'appela l'Orphéon en souvenir de l'ancienne chorale pontissalienne née en 1859.   
 
En 1926, l'Orphéon comptait 58 membres actifs et 160 membres honoraires. Dès 1927, il devint d'usage que la société produisit également une comédie lors de son concert annuel. La première représentée à la salle des fêtes, le 12 Mars 1927, fut "Asile de Nuit" de Max Maurey. Les principaux rôles étaint tenus par M. Betiaux, M. Gaubert et M. Schaffner. C'est cette année que la société devint une chorale mixte.   
 
Une autre tradition sympathique de l'Orphéon, encore en vigueur de nos jours, est sa sortie annuelle.   
Sur le plan social, l'Orphéon prit aussi la généreuse initiative de donner tous les ans un concert gratuit à l'hôpital.   
Cette société qui fêtera bientôt ses 150 ans, attire toujours un public fidèle et enthousiaste, qui reconnait dans chacun des spectacles donnés une partie de son âme et de son histoire.   

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 23:30 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orphéon de Pontarlier Index du Forum -> Présentation -> Présentation de la société
 
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com